4 problèmes courants sur votre toilette et comment les régler
La plupart des toilettes domestiques exploite la gravité pour forcer l’eau propre du réservoir à comprimer les déchets vers le tuyau du sol et le système d’égout. Cette procédure simple peut toutefois être gênante lorsqu’elle ne s’effectue pas correctement. Cette semaine, Plombier Montréal vous présente 4 problèmes courants que vous pouvez rencontrer sur vos toilettes résidentielles et comment les régler.
PROBLÈME COURANT 1 : des toilettes qui fuient
Si de l’eau fuit autour du fond de la cuvette après une chasse d’eau, retirez les bouchons décoratifs du socle et reserrez-en les écrous au sol. Si reserrer les écrous ne résout pas le problème, faites remplacer l’anneau ciré par un plombier.
Si l’eau fuit du fond du réservoir, serrez l’écrou en sécurisant le tube d’alimentation en eau jusqu’au dessous du réservoir.
Vérifiez également l’écrou face à la vanne d’arrêt, à l’extrémité inverse du tube. Si vous avez l’impression que votre salle de bains se transforme en véritable piscine intérieure, recherchez la présence d’une fissure sur le bol ou le réservoir. Éteignez l’arrivée en eau de vos toilettes pour bloquer la fuite d’eau et communiquez immédiatement avec votre plombier local.
PROBLÈME COURANT 2 : un siège de toilette à remplacer
Descendez le couvercle du siège. Ouvrez les onglets qui recouvrent les boulons et qui servent à fixer le siège à votre toilette. Pour enlever un boulon, stabilisez-le avec un tournevis. Si les boulons sont corrodés, appliquez un aérosol et laissez-le agir toute la nuit. Si les écrous ne peuvent toujours pas être enlevés, vous pouvez les couper à l’aide d’une petite scie à métaux.
- Protégez le bol avec du ruban adhésif
- Retirez l’ancien siège
- Nettoyez les trous de montage
- Installez le nouveau siège
- Serrez les écrous du bas
- Serrez un demi-tour avec une clé
Assurez-vous de toujours bien mesurer les dimensions de votre siège de toilette (en calculant la distance entre les boulons de montage) avant d’y effectuer une réparation.
PROBLÈME COURANT 3 : une poignée de toilette à réparer
À l’intérieur du réservoir, votre poignée de toilette est fixée à l’aide d’un écrou. Si la poignée est lousse, reserrez la barrure en dans le sens anti horaire. Si la poignée est cassée, retirez l’écrou et déconnectez la chaîne.
Faites glisser l’écrou hors du levier de voyage, puis tirez la poignée et le levier de sortie du réservoir. Installez une nouvelle poignée, serrez le locknut et attachez la chaîne. Si vous devez tenir enfoncée la poignée pour chasser votre grosse commission, la chaîne de levage est peut-être trop longue. Si, au contraire, la chaîne empêche le clapet de se fermer, c’est qu’elle est peut être trop courte. Ajustez la longueur de la chaîne.
PROBLÈME COURANT 4 : valve de billes défectueuse à fixer
Un ballon en laiton ou en plastique contrôle l’écoulement de l’eau. Il possède une valve dirigée par un bras flottant et une boule de flotteur (ou par une tasse de flotteur) qui glisse de haut en bas juste en dessous du coq. Lorsque les rondelles à l’intérieur du coq deviennent usées, la vanne ne se ferme pas complètement et l’eau ne cessera de maugréer en continu. Si le remplacement des rondelles ne résout pas votre problème de toilette, vous devrez remplacer complètement votre toilette.
Certaines réparations de toilette sont des solutions faciles que vous pouvez faire vous-même.
Si vos problèmes de toilette persistent toujours malgré ces réparations mineures, veuillez contacter votre plombier.