4 trucs pour nettoyer facilement un drain bouché
Découvrez comment nettoyer rapidement et facilement un drain obstrué, sans avoir à recourir aux services d’un expert en plomberie et sans dépenser une forture en produits de toutes sortes.
1. Un drain qui s’écoule lentement
Les boues se sont probablement accumulées à l’intérieur de vos tuyaux, ce qui ralentit l’écoulement. Lorsque cela se produit, verser 250 ml (1 tasse) de sel dans le drain, suivi de la même quantité en bicarbonate de soude. Verser ensuite une grande quantité d’eau bouillante. Le sel abrasif et le mélange de bicarbonate décomposeront le sabot qui empêche l’eau de s’éliminer correctement.
Si le problème est la graisse congelée, le sabot sera relâché immédiatement. Si possible, n’allumez pas le robinet pendant plusieurs heures.
2. Des cheveux qui bloquent tout
Les cheveux dans les drains, c’est l’horreur. Placez 500 ml (2 tasses) de cristaux de soude de lavage (en vente dans les sections produits ménagers) sur le trou de prise, puis verser lentement à travers une bouilloire d’eau bouillante.
3. Pistonnez votre drain avec un débouche-toilette
Répétez chacune des méthodes ci-dessus en utilisant un débouche-toilette en caoutchouc qui vous aidera à défaire le blocage. Placez la tasse en caoutchouc étroitement au-dessus du trou de vidange et poussez la poignée vers le bas et vers le haut rapidement, créant un vide qui pourrait juste aider à déplacer le blocage.
4. Procurez-vous une passoire à évier
Une fois que vous drain nettoyé, conservez-le en bon état avec une passoire à évier en plastique ou en métal (vous pourrez en trouver pour aussi peu qu’un dollar). Vous collecterez ainsi la crasse qqui serait autrement aller dans vos drains. Prenez l’engagement (et dites au reste de la famille) que rien ne devra couler dans votre beau drain propre à partir de maintenant, que de l’eau – pas de graisse, d’huile, de marc de café, de feuilles de thé ou de restes. Une fois par mois, ou plus fréquemment au besoin, verser de l’eau bouillante dans votre drain. Les blocages ne seront plus que chose du passé.