7 trucs pour réduire votre consommation d’eau

Ressource immensément précieuse, l’eau mérite que nous lui accordions notre respect. Évitez de gaspiller des tonnes et des tonnes de litres d’eau à chaque année en suivant nos 7 conseils pour réduire facilement et rapidement votre consommation d’eau à la maison.

1. Réparer la robinetterie qui coule

Votre robinet fuit-il ? Est-ce que l’eau s’égoutte de votre robinet même lorsqu’il est fermé ? Un robinet quii fuit peut causer la perte de milliers de litres par an. N’attendez pas pour réparer votre robinet qui fuit.

2. Évitez les bains

Ce n’est pas un mythe ! Si vous prenez une douche, vous sauverez plus d’argent que si vous passez votre temps à mariner dans un bain. En fait, une douche courte est 4 fois moins énergivore qu’un bain.

Le type de pomme de douche que vous utilisez peut également avoir son importance. Une vieille pomme de douche peut libérer 20 L d’eau à chaque minute, tandis qu’un nouveau modèle coupera l’écoulement de moitié. Dans un ménage de 2 personnes, cela représente des économies de 37 500 L par année. L’installation d’un nouveau pommeau de douche ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

3. Arrêtez l’eau lorsque vous vous shampooinez

Il n’est pas nécessaire de garder la douche en marche lorsque vous shampooinez ou faites mousser vos cheveux. Investissez dans une pomme de douche muni d’un levier qui vous permettra d’éteindre l’arrivée d’eau lorsque vous n’en avez pas besoin. Il n’y a pas d’incidence sur la température de l’eau, elle sera aussi chaude quand vous la repartirez. Aucun changement de températures hyper désagréable.

4. Préférez une toilette à faible débit

Aujourd’hui, les maisons neuves sont toutes équipées de toilettes à faible débit. À chaque chasse d’eau, elles utilisent moitié moins de la quantité d’eau d’une toilette régulière. Si vous ne voulez pas aller aux frais de l’installation d’une toilette à faible débit, essayez ce truc pratique: placez une bouteille de soda en plastique rempli d’eau dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau utilisée par chasse d’eau.

5. Utilisez les bons outils de jardinage

Il est tout à fait logique de mettre des plantes indigènes dans votre cour, car elles vous permettront de réutiliser l’eau de votre cour. Regroupez les plantes assoiffées et utilisez un tuyau d’arrosage, des micro-arroseurs et des minuteries pour réduire l’utilisation de l’eau.

6. Ne laissez pas les robinets en marche

Lorsque vous vous brossez les dents, que vous vous rasez, que vous vous peignez, ne laissez pas l’eau du robinet s’écoule en continue. Vous gaspillerez moins d’eau ainsi. De même, lorsque vous lavez la vaisselle à la main, utilisez un bassin d’eau propre pour rincer les articles plutôt que de tenir le robinet en marche pendant 15 minutes.

7. Des économies sur votre chauffe-eau

Vous pouvez économiser sur les coûts de chauffage de l’eau en enveloppant votre chauffe-eau dans une couverture isolante et en réduisant la température à 50 °C. Vous pouvez également envelopper les conduites d’eau chaude de la sorte pour prévenir la perte de chaleur de votre plomberie. Les chauffe-eau superisolés réchauffent l’eau au fur et à mesure qu’elle est utilisée, plutôt que de la conserver dans un grand réservoir. C’est un autre bon moyen pour économiser l’eau.