7 trucs pour conserver une belle robinetterie

Grâce à la plomberie moderne, nous avons l’impression que l’eau courant est accessible en quantité illimitée, à la simple pression d’un bouton ou d’un interrupteur. Mais les robinets et les pommes de douche ne sont pas toujours aussi bien entretenus que nous le souhaiterions. Voici sept conseils intelligents pour entretenir les robinets et les pommes de douche.

  1. Du vinaigre pour décoincé le robinet

Dans les zones d’eau dure, l’échelle de chaux est la cause la plus fréquente de couvre-chefs coincés dans les robinets. Pour enlever cette accumulation, retirez le couvre-chef, puis trempez les parties filetées (striées) dans du vinaigre, du jus de citron ou un démaquillant. Essuyez et enduisez avec de la graisse de silicone pour lubrifier et protéger avant de réassembler le robinet.

2. Du vinaigre pour un pommeau de douche neuf

Verser du vinaigre blanc dans un sac à sandwich en plastique, jusqu’à moitié. Submergez le pommeau de douche dans le sac et laissez reposer toute la nuit. Ensuite, il suffit de frotter de chaux avec une vieille brosse à dents et votre pomme de douche sera aussi bon que neuf.

3. Des clés pour réparer une poignée de soupape

Si la poignée de soupape de votre douche, de votre salle de bains ou de votre robinetterie de cuisine est lâche, retirez le bouton métallique ou le disque indicateur au centre de la poignée et serrez la vis de retenue. Certaines poignées ont un setcrew près de la base qui peut nécessiter une clé hex (ou clé Allen). Si cela ne fonctionne pas, la tige à l’intérieur de la poignée est peut être usée, surtout si elle est composée en plastique. Retirez la poignée et enveloppez la tige avec du ruban adhésif de plombier. Une seule enveloppe créera habituellement un ajustement serré. Ensuite, repositionnez la poignée.

N’utilisez pas de clés mal ajustées sur un travail de plomberie – elles endommageront vos raccords et vous empêcheront de les saisir.

4. Un sac de vinaigre pour nettoyer l’aérateur

Si vous ne pouvez pas supprimer l’aérateur de votre robinet, vous pouvez toujours le nettoyer. Verser du vinaigre blanc dans un sac à sandwich en plastique et fixer-le autour du bec avec un élastique. Assurez-vous que l’aérateur est complètement immergé et garder le sac en place toute une nuit.

5. Un collant pour identiquer la température idéale

Si vous avez un robinet à levier unique dans la douche, ajouter une couleur autoadhésive sur les tuiles pour marquer la position de la température idéale de l’eau. De cette façon, vous pouvez prendre une douche avec la température idéale de l’eau à chaque fois.

6. Du chiffon pour ne plus entendre les gouttes d’eau

Si un robinet qui fuit vous tient éveillé toute la nuit, farcissez un morceau de chiffon dans son bec pour transporter l’eau silencieusement au drain, puis fixez la fuite le lendemain.

Rappelez-vous ces 7 conseils pour maintenir votre robinetterie en bon état et profitez d’une eau qui s’écoule sereinement.