Vous êtes à la recherche du meilleur plombier sur le Plateau Mont-Royal? Ne cherchez pas plus loin!

Plombier-Montréal est situé à quelques minutes du Plateau Mont-Royal. Nous sommes donc en mesure de répondre à vos appels très rapidement.

Découvrez le Plateau Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal tire son nom de son emplacement sur un terrain relativement plat au nord de la rue Sherbrooke et du centre-ville, et à l’est du Mont-Royal. L’arrondissement est bordé au nord et au nord-est par la voie ferrée du Canadien Pacifique, à l’ouest par les rues Hutchison (au nord de l’avenue Mont-Royal), Park (entre le Mont-Royal et l’avenue des Pins) et University (au sud de l’avenue des Pins), et au sud par la rue Sherbrooke. C’est l’arrondissement le plus densément peuplé du Canada, avec 101 054 personnes vivant sur une superficie de 8,1 kilomètres carrés.

Il y a une différence entre l’arrondissement, Plateau-Mont-Royal – une division politique de la ville de Montréal – et le quartier appelé « le Plateau ». L’arrondissement comprend non seulement le Plateau proprement dit, mais aussi les quartiers du Mile End (délimité par l’avenue du Mont-Royal au sud et l’avenue Henri-Julien à l’est) et du parc Milton (délimité par l’Université, Sherbrooke, Saint-Laurent et Pine). Ces deux quartiers sont généralement considérés comme distincts du Plateau.

Le Plateau est aussi très connu pour ses nombreux parcs.

  • Le Parc Lafontaine:

Le Parc La Fontaine est un parc urbain de 34 acres situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal, Québec, Canada. Nommé en l’honneur de Louis-Hippolyte Lafontaine, le parc comprend deux étangs reliés par une fontaine et des chutes, le Théâtre de Verdure, le centre culturel Calixa-Lavallée, un monument à Adam Dollard des Ormeaux, des terrains de jeu et de tennis.

Ses étangs sont une attraction populaire pendant les étés chauds de Montréal, avec du patinage sur glace en plein air en hiver. Des pistes cyclables longent les bords ouest et nord du parc.

Le parc Lafontaine est entouré par la rue Sherbrooke au sud, l’avenue du Parc-La Fontaine à l’ouest, la rue Rachel au nord et l’avenue Papineau à l’est.

  • Parc du Portugal

Le Parc du Portugal est situé sur le boulevard Saint-Laurent, entre la rue Marie-Anne et la rue Vallières. Il a été fondé en 1956, créé par l’architecte paysagiste Carlos R. Martinez pour honorer la communauté portugaise de la ville. Il a été rénové en 2003 pour marquer le cinquantième anniversaire de la communauté portugaise de Montréal et comporte une petite fontaine à boire de l’artiste Rui Dias. L’éminent poète et musicien canadien Leonard Cohen a vécu dans une maison adjacente au parc, sur la rue Saint-Dominique, pendant une grande partie de sa vie.

  • Parc Sir-Wilfrid-Laurier

Le parc Sir-Wilfrid-Laurier est un parc urbain situé à Montréal, Québec, Canada. Il est bordé par l’avenue Laurier Est au sud, la rue De Brébeuf à l’est, la rue Saint Grégoire au nord et la rue De Mentana à l’ouest. Il est situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Elle est traversée par une piste cyclable nord-sud. La piste entre dans le parc par la rue Brébeuf (coin Laurier) au sud et se termine par l’avenue Christophe Colomb (coin Saint Grégoire) au nord. La superficie du parc est de 10,8 hectares.

Il a été nommé en l’honneur du très honorable Sir Wilfrid Laurier le 29 mai 1925. Laurier a été le septième Premier ministre du Canada, du 11 juillet 1896 au 6 octobre 1911.

Le parc comprend un terrain de football, deux terrains de base-ball, une piscine publique, un bac à sable en fer à cheval, un terrain de pétanque et un parc à chiens. Dans la partie ouest du parc, il y a une aire de jeux avec des toboggans, des balançoires et un bac à sable pour les enfants.

Le Centre Laurier, situé au cœur du parc, est le lieu des activités communautaires. En hiver, il est utilisé comme chalet pour les patineurs.

Les quartiers dans le Plateau Mont-Royal

  • Mile-End

plombier plateau mont royal mile-end

Le Mile End est un quartier et un district électoral municipal de la ville de Montréal, au Québec, Canada. Il fait partie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal en ce qui concerne la politique municipale de Montréal.

Les limites du Mile End sont officieusement l’avenue Mount Royal au sud, l’avenue Van Horne au nord, la rue Hutchison à l’ouest et la rue Saint Denis à l’est. La circonscription électorale municipale de Mile End est l’une des trois de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, avec Jeanne Mance et De Lorimier, et compte un conseiller municipal et un conseiller d’arrondissement.

Les principales rues qui traversent le Mile End du nord au sud sont le boulevard Saint-Laurent, la rue Clark, la rue Saint-Urbain, la rue Waverly, la rue de l’Esplanade, la rue Jeanne-Mance et l’avenue du Parc. D’est en ouest, on trouve l’avenue du Mont-Royal, la rue Villeneuve, Saint-Joseph, Laurier, Fairmount, Saint-Viateur, Bernard et Van Horne.

  • Milton-Parc

plombier plateau mont royal parc milton

Le Milton-Parc, communément appelé le ghetto de McGill, est un quartier de Montréal, au Québec, Canada. Il est situé directement à l’est du campus de l’Université McGill dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Il doit son nom aux deux rues principales du quartier, la rue Milton et l’avenue du Parc. De nombreux étudiants de McGill vivent dans ce quartier, qui se caractérise par un mélange de maisons en rangée et d’immeubles à appartements de faible à moyenne hauteur. Le quartier est à peu près délimité par la rue University et le campus universitaire à l’ouest, la rue Sherbrooke au sud, l’avenue des Pins au nord, et l’avenue du Parc et le quartier du Bas-Plateau à l’est, bien que l’Université McGill considère que ce quartier s’étend jusqu’au boulevard Saint-Laurent à l’est ou juste avant le square Saint-Louis.

Le quartier compte de nombreuses maisons de ville historiques construites à la fin du XIXe siècle, qui abritaient des hommes d’affaires fortunés et leurs familles. Le quartier est resté une riche enclave tout au long de la première moitié du XXe siècle. Par la suite, de nombreux habitants aisés du quartier ont déménagé dans d’autres arrondissements comme Westmount ou dans la banlieue.

Bien que l’espace soit familièrement connu sous le nom de « Ghetto », le nom de la zone est utilisé avec la définition originale du mot « ghetto » : une zone socio-économiquement homogène. Il existe un mouvement contre cette nomenclature car elle suggère que la zone est entièrement habitée par des étudiants, alors qu’en réalité il s’agit d’un quartier historiquement important qui abrite de nombreuses familles, des professionnels en activité et des résidents de longue date. Le « ghetto » juif historique de Montréal coïncide en partie avec le ghetto étudiant actuel, qui se trouve à l’intersection de Duluth et de Saint-Laurent[5].

Le quartier compte de nombreuses petites entreprises répondant aux besoins de la communauté locale de McGill, notamment la librairie The Word, le Café Lola Rosa et plusieurs petits dépanneurs, ainsi que de nombreux lieux de rencontre de « troisième place ».