Comment déboucher une douche bouchée?

Si vous avez remarqué qu’une odeur bizarre s’échappe de la bonde de votre douche, ou si de l’eau semble s’accumuler sur vos chevilles lorsque vous prenez votre douche matinale, c’est probablement que la bonde est bouchée. Il s’agit souvent d’un problème mineur, que vous pourrez peut-être résoudre avec quelques articles ménagers courants.

plombier-montreal-blogue

Essayez ces trois techniques pour rétablir l’écoulement de l’eau :

Déboucher manuellement le tuyau d’évacuation de la douche

La meilleure façon de déboucher un tuyau de douche est de retirer entièrement l’obstruction, qui est généralement une mystérieuse boule de cheveux, d’huiles et de débris. Pour commencer, enlevez le couvercle de l’écoulement (si possible) et faites briller une lampe de poche dans l’écoulement pour voir s’il y a un bouchon visible.

Si le bouchon est près de la surface, utilisez votre main gantée jetable ou une pince à bec pointue pour l’enlever (Pince à cheveux) – idéalement, ne pas utiliser celle de votre partenaire. (Un estomac solide est fortement recommandé si vous utilisez cette méthode).

Si vous pouvez voir ce qui bouche le tuyau, mais que vous ne pouvez pas l’atteindre avec votre main, un cintre en fil de fer peut faire l’affaire :

Utilisez des pinces coupantes pour couper le cintre en fil de fer à la jonction à droite du crochet.
Pliez support à linge jusqu’à ce qu’il soit droit et long avec le crochet arrondi en haut, qui sera votre poignée.

Vous pouvez aussi saisir le cintre d’une main et, de l’autre, commencer à tourner le crochet pour détordre le fil. Redressez jusqu’à ce que vous ayez un long morceau de fil.
Mesurez environ ¼ à ½ pouces à partir de l’extrémité inférieure et utilisez une pince à bec d’aiguille pour pincer l’extrémité dans un tout petit crochet.

Abaissez doucement et guidez l’extrémité avec le petit crochet dans la bonde de douche et faites-la tourner jusqu’à ce que vous sentiez une résistance.
Une fois que vous sentez la masse, faites tourner le crochet et tirez doucement pour saisir le bouchon et le remonter. Vous devrez peut-être répéter cette étape plusieurs fois pour enlever le tout.

Si le bouchon est hors de portée de votre cintre, vous pouvez acheter un débouche-toilette en métal (Fisch) dans votre quincaillerie locale (Rona, Home-Depot). (Les prix varient d’environ 10 dollars pour une version simple à 30 ou 50 dollars pour un dispositif à manivelle qui a une portée plus longue). Suivez les instructions du fabricant pour guider l’appareil dans le drain et enlever le bouchon.

Déboucher votre drain de douche avec des ingrédients de cuisine

Si vous préférez une approche plus passive qui vous permet de garder les mains propres et d’épargner vos sens, vous pouvez essayer quelques ingrédients « maison ». Ceux-ci peuvent servir à desserrer ou à dissoudre un petit bouchon et à le faire disparaitre avec plaisir :

  • Versez ½ tasse de savon liquide à vaisselle directement dans l’égout. Attendez 20 à 30 minutes. Rincez à l’eau très chaude. (Vous pouvez faire bouillir 2 à 3 litres d’eau pour en tirer le meilleur parti).
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre, une alternative sûre aux produits chimiques agressifs, est une autre méthode éprouvée pour déboucher le tuyau d’évacuation de votre douche. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivie immédiatement d’une tasse de vinaigre blanc distillé. Couvrez l’écoulement avec un bouchon de baignoire ou un bouchon en caoutchouc et attendez 20 à 30 minutes. Rincez à nouveau avec de l’eau chaude ou bouillante pour déloger le bouchon.
  • Croyez-le ou non, un litre de cola gazeux déversé dans l’égout suivi d’eau chaude fait parfois l’affaire aussi.

Déboucher votre drain de douche lorsqu’il y a de l’eau stagnante

S’il y a de l’eau stagnante dans la douche ou la baignoire, utilisez un débouche toilette régulier (piston) pour déboucher partiellement le tuyau d’évacuation de la douche afin que l’eau stagnante descende. Placez la tête du piston fermement sur l’écoulement, en le recouvrant entièrement. Poussez rapidement sur le débouche-toilette (piston) de haut en bas cinq à dix fois, attendez un moment, puis répétez. Une fois que l’eau s’est retirée, vous pouvez essayer une ou plusieurs des méthodes ci-dessus pour déboucher l’écoulement.

Encore de problèmes? Engager un plombier résidentiel professionel

Après avoir essayé toutes les méthodes cités ci-dessus, on espère bien évidemment que ayez réussi à déboucher votre douche. Mais si vous avez toujours des difficultés, ou si – comme beaucoup d’entre nous – vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire vous-même, confiez le mandat à un plombier résidentiel à Montréal. Appelez-nous au 514-312-9442!