Comment réparer un drain extérieur et repérer les signes d’humidité ?

Les petits problèmes de plomberie et de fuite peuvent parfois être résolus sans avoir recours aux services d’un professionnel. Faites-vous confiance et apprenez la façon la plus facile de repérer et de réparer les sources communes d’humidité dans votre maison, et comment débloquer votre drain extérieur.

Repérer les signes d’humidité

Il y a deux causes principales d’humidité dans une maison : la condensation à l’intérieur de la maison et une fuite venant de l’extérieur. Si vous avez du plâtre ou du papier peint qui s’effondrent par temps froid et sec, il y a de fortes chances que l’humidité provienne de la condensation. Si le problème d’humidité se manifeste par temps chaud et pluvieux, alors il est plus probable que l’humidité arrive de l’extérieur et soit due à un problème structurel de votre maison.

Les taches humides au niveau des plinthes ou une marée sur votre papier peint n’importe où jusqu’à 1 mètre (3 pieds) du sol, peuvent indiquer un problème avec votre cour. Vérifiez à l’extérieur s’il y a des dommages visibles d’humidité sur votre terrain. La réparer est un travail pour un professionnel.

L’humidité croissante peut également se produire si, disons, un chemin ou un lit de fleurs fait le pont (ou chevauche) votre cour et laisse entrer de l’eau de pluie dans la maison. Dans de tels cas, le parterre ou le chemin doit être abaissé afin qu’il ne touche pas les murs de la maison.

L’humidité plus élevée sur les murs peut être causée par des tuiles fissurées ou manquantes sur votre toit ou par des fuites ou des gouttières bloquées. Demandez à un professionnel d’en évaluer la cause et faites-la réparer immédiatement.

Débloquer un drain extérieur

Les blocages se produisent souvent au ravin, qui est le drain carré, généralement à l’extérieur de la porte arrière. Si le ravin est bloqué, vous pouvez entendre un bruit bouillonnant lorsque vous drainez l’évier de la cuisine. Le grill qui recouvre le ravin peut être obstrué par des feuilles mortes ou des débris. Soulevez-le à l’aide d’un outil à jardinage quelconque et nettoyez-le bien à l’aide d’une brosse rigide, dans de l’eau chaude savonneuse.

Si l’eau emprisonnée ne s’écoule pas immédiatement, le blocage est probablement plus profond. Enfiler de longs gants en caoutchouc, plonger votre bras et retirer les débris à la main. Terminer en vidant le drain avec de l’eau. Gardez ces conseils à l’esprit et économiser des sous en apprenant à identifier les sources d’humidité de votre maison et à débloquer votre drain extérieur.