Combien gagne un plombier au Québec? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le salaire d’un plombier.

En moyenne, le salaire d’un plombier au Québec est de 48 735$ par année (24,99$ par heure).

plombier salaire

Combien gagne un plombier au Québec?

Sachez cependant que le salaire d’un plombier peut changer selon plusieurs variables.

Les facteurs qui peuvent avoir un impact sur le salaire sont: la formation scolaire (DEP en plomberie), le lieu de travail, le niveau (apprenti, compagnon ou maître plombier), les années d’expérience, le type de travail (résidentiel vs commercial) et le type d’employeur (petite entreprise vs grosse entreprise) pour lequel vous travaillez.

Les apprentis plombiers débutants peuvent gagner de 30 à 50 % de moins qu’un plombier pleinement qualifié.

En tant qu’apprenti, vous ne devez pas trop vous concentrer sur le salaire. L’employeur verse un salaire et investit beaucoup de temps et d’argent dans la formation.

L’objectif est simple : suivre une formation de plombier, maîtriser les compétences du métier, passer au niveau d’apprenti et obtenir une licence de plombier pour devenir compagnon.

Il faut avoir travaillé pendant 8000 heures avant de devenir compagnon. Il y a quatre périodes de 2000 heures avant de passer l’examen de qualification provincial.

Le travail sera beaucoup plus flexible et le salaire augmentera une fois que ce sera fait. Une fois le niveau de compagnon atteint (et avec quelques années d’expérience), on s’attend à gagner le salaire moyen d’un plombier dans sa région.

Statistique Canada recense que le salaire moyen au pays d’un plombier est d’environ 44 000$.

Ceux qui sont le plus de liberté dans leur travail sont les maîtres plombiers, et comparés à un apprenti et à un compagnon, ils ont le plus grand potentiel de revenus.

Certains maîtres plombiers gagnent bien plus de 100 000 dollars.

Tâches et description d’un plombier au Québec

Les plombiers installent, réparent et entretiennent les tuyaux, les accessoires et autres appareils de plomberie utilisés pour la distribution d’eau et l’évacuation des eaux usées dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.

Ils sont employés dans les services d’entretien des usines, des manufactures et des établissements similaires, par des entrepreneurs en plomberie ou ils peuvent être des travailleurs indépendants.

Description du poste:

Les plombiers exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes

  1. lire les plans, les dessins et les spécifications afin de déterminer la disposition des systèmes de plomberie, d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées.
  2. installer, réparer et entretenir les appareils et les systèmes de plomberie domestiques, commerciaux ou industriels. Repérer et marquer l’emplacement des raccords de tuyauterie, des trous de passage et des accessoires dans les murs et les sols.
  3. Découper l’ouverture dans les murs et les sols pour permettre l’installation des tuyaux et des accessoires de tuyauterie. Mesurez, coupez, pliez et filetez les tuyaux à l’aide d’outils ou d’équipements manuels ou électriques.
  4. Assemblez les tuyaux à l’aide de raccords, de colliers de serrage, de vis, de boulons, de ciment ou de matériel de brasage, de soudure et de soudage.
  5. Tester les tuyaux pour détecter les fuites à l’aide de testeurs de pression d’air et d’eau et préparer des devis selon les besoins.

Les niveaux de plombiers au Québec

  • Apprenti plombier
  • Plombier pour l’entretien
  • Plombier
  • Maître plombier

10 raisons pourquoi devenir plombier

1. Stabilité de l’emploi.

Le besoin de plombiers est un peu comme le besoin de médecins – tout le monde, partout, en aura toujours besoin. Être plombier vous offre une certaine sécurité : un bon plombier peut toujours trouver un emploi, et le travail ne peut pas être sous-traité !

2. Moins de dettes de prêts étudiants.

De nos jours, les étudiants obtiennent leur diplôme avec des dizaines de milliers de dollars de dettes d’études. En choisissant un métier comme la plomberie, vous pouvez souvent fréquenter une école professionnelle pour beaucoup moins chère que l’université, puis entrer dans un environnement où vous êtes payé pendant que vous apprenez le métier.

3. Possibilités d’avancement.

La plomberie est un métier autorisé et réglementé, et vous pouvez choisir de travailler jusqu’au niveau de la maîtrise si vous avez l’ambition de le faire. Les maîtres plombiers ont un salaire plus élevé, une plus grande souplesse d’emploi et plus de possibilités que beaucoup d’autres professions.

4. Variété des emplois.

Être plombier ne signifie pas nécessairement que vous faites des visites à domicile et que vous réparez des toilettes toute la journée (sauf si vous le souhaitez, bien sûr). Les plombiers travaillent dans toutes sortes d’industries. Vous pouvez trouver un emploi en concevant des systèmes de plomberie pour les nouveaux bâtiments, en décidant comment gérer, réparer et étendre les systèmes d’eau de la ville ou de la municipalité, ou en développant de nouvelles technologies de plomberie. Là où il y a de l’eau et des gens, il y a un besoin de plomberie. Les possibilités sont presque infinies !

5. Indépendance.

Les plombiers professionnels peuvent toujours décider de se lancer dans l’activité par eux-mêmes. Posséder sa propre entreprise de plomberie implique que l’on peut travailler quand et où l’on veut, ce qui est parfait pour ceux qui ont des responsabilités familiales ou qui ont besoin de flexibilité en termes d’horaire ou de lieu de travail.

6. Avantages personnels.

En tant que plombier, vous travaillerez constamment sur votre propre corps et esprit. L’analyse des problèmes, l’élaboration de solutions et le traitement des transactions commerciales quotidiennes vous permettront de garder l’esprit actif, et les exigences physiques du travail peuvent maintenir votre corps en bonne santé et actif physiquement.

7. La satisfaction au travail.

Les plombiers sauvent vraiment la vie des gens. Si nous n’avions pas de bons systèmes de plomberie pour fournir de l’eau propre et évacuer les eaux usées, nous risquerions tous de contracter des maladies mortelles. Maintenir les systèmes de plomberie dans nos villes et nos maisons en bon état de fonctionnement est une tâche précieuse qui protège la bonne santé de notre nation.

8. L’interaction sociale.

En tant que plombier, vous ne serez plus jamais coincé dans un 9 à 5 ennuyeux. Vous pouvez être en déplacement, rencontrer et interagir avec de nouvelles personnes tout le temps. Si vous êtes une personne sympathique et que vous offrez un bon service à vos clients, vous pouvez également générer un revenu important grâce à ces interactions positives.

9. Le respect.

Les blagues et les préjugés sont nombreux, mais la grande majorité des gens réalisent l’importance des plombiers dans notre société et donc, on constate que le métier monte en popularité. En effet, l’ensemble du paysage social concernant les métiers spécialisés est en train de changer. Après tout, ce n’est pas fait pour tout le monde : les gens essaient de résoudre eux-mêmes des problèmes majeurs, de les aggraver, puis se rendent compte qu’ils ont besoin de vous, l’expert, pour régler le problème à leur place.

10. Plus de factures de plomberie.

Une fois que vous aurez acquis les compétences nécessaires, vous n’aurez plus jamais besoin de payer quelqu’un d’autre pour les réparations de plomberie ! C’est probablement la raison la moins importante pour devenir plombier, mais bon, si vous êtes sur le point de basculer, cela pourrait vous aider à prendre la décision !

Besoin d’un emploi comme plombier à Montréal? Appelez-nous!

Articles intéressants:

Comment déboucher une douche?

Corriger le problème de chasse d’eau qui se remplit lentement.

Comment réparer une toilette qui manque de pression?