Tout ce que vous devez savoir sur votre système septique

Plusieurs personnes n’hésitent pas une seule seconde à s’installer plus en retrait des installations municipales pour profiter de la quiétude de la nature. Vivre en telle nature apporte cependant son lot de défis : comme votre propre système septique ! Vous avez besoin de votre propre approvisionnement en eau, d’un système de traitement des eaux usées et d’éliminer vos déchets.

Une introduction rapide aux fosses septiques

Les maisons qui ne sont pas reliées au réseau d’égout municipal doivent avoir leur propre système septique, une station d’épuration rien que pour vous, dans votre cour arrière. Vos eaux usées s’écouleront dans la fosse, où les microbes décomposeront en boues solides et en effluents liquides vos déchets.

L’effluent s’écoule de la fosse septique à une boîte de distribution, pour ensuite être canalisé en une série de tuyaux perforés qui traversent le champ de drainage. Les boues se déposent au fond du réservoir et doivent être pompées hors de la fosse à environ tous les 2 ou 3 ans.

Si les pénuries d’eau sont courantes par chez vous, des systèmes de recyclage de l’eau sont disponibles pour réutiliser l’eau grise, les restes d’eau de douches, de bains, d’éviers, de lave-vaisselles et parfois de la lessive. Cette eau recyclée est idéale pour arroser votre jardin ou vos fleurs.

En y prenant soin un tant soi peu à tous les 2 ou 3 ans, votre système septique devrait fonctionner sans tracas. Si vous entendez un bruit de gargouillement comme si l’eau s’écoulait d’une baignoire ou d’une laveuse, ou si elle s’écoule lentement lorsque vous chassez l’eau, ne tarder pas trop à agir. C’est peut-être signe que le tuyau d’admission des réservoirs est bloqué.

Comment entretenir votre fosse septique ?

Vérifiez le niveau des boues. Une fois par an, utilisez un long poteau afin de vous donner une idée de la ligne de boue. Le niveau de boue semi-solide dans le fond du réservoir ne doit pas être plus élevé que la moitié. Faites pomper le réservoir si l’accumulation s’en approche dangereusement.

Le seul entretien dont une fosse septique qui est bien installée aura besoin, c’est le pompage périodique prodiqué par un service professionnel. En règle générale, un réservoir de 3 600 L (1 000 gallons) qui dessert 4 personnes d’une même maisonnée devra être pompé tous les 3 ans.

Ne retardez pas trop le pompage. Vous économiserez peut-être de l’argent à court terme, mais vous risquez d’endommager votre système.

S’offrir une vie à la campagne, c’est prendre part activement au service de base. Comprendre les principes fondamentaux de votre fosse septique avec ces conseils simples rendra votre vie rurale beaucoup plus relaxante

Choisissez Plombier Montreal pour tout vos besoins de plomberie résidentiel et commercial.